Lexique

Image
Lactotransferrine:
La lactotransferrine est une protéine contenue dans les larmes, et possédant un rôle protecteur sur le globe oculaire (l'oeil).
Glandes lacrymales :
Les glandes lacrymales sont les glandes qui produisent et stockent les larmes. Les glandes lacrymales se situent du bord latéral extrême du globe oculaire. Elles sécrètent un liquide à la composition bien déterminée, qui humidifie et lubrifie la membrane conjonctive. Cela permet de faciliter les mouvements du globe oculaire et l'ouverture de la paupière, mais aussi de rejeter hors de l’œil les corps étrangers et d'éviter le dessèchement et l'irritation des yeux.
Liliacées:
La famille des Liliacées est un rang taxinomique (En nomenclature biologique, on nomme rangs taxinomiques, les niveaux hiérarchiques de la classification scientifique du monde vivant.) de plantes à fleurs monocotylédones, généralement à bulbes. C'est l'une des plus importantes familles selon la classification de Cronquist (1981). Elle comprend des plantes bien connues comme le lys, le muguet de mai, la jacinthe véritable, la tulipe, le muscari et le narcisse.
Alliinases :
Les alliinases sont une classe d'enzymes présentent dans les plantes du genre Allium, comme l'ail et les oignons qui leur permettent de se défendre. Les alliinases sont normalement séquestrées dans les cellules végétales, mais quand la plante est endommagée, par exemple par exemple par des animaux qui la mangent, les alliinase sont libérées et catalysent la production de produits chimiques piquants comme l'allicine à partir de l'alliine dans l'ail. La même réaction se produit lorsque l'oignon ou l'ail est coupé, haché ou écrasé par un couteau en cuisine.
Lysozyme:
Le lysozyme, appelé également muramidase, est une enzyme possédant la capacité de détruire la paroi cellulaire des bactéries après leur capture par les phagocytes ,et après stockage dans les lysosomes des phagocytes. Cette substance est un agent non spécifique faisant partie de la défense de l'organisme. Le lysozyme est présent dans un grand nombre de tissus, et de liquides biologiques comme les larmes, les sécrétions nasales, le lait maternel, le sérum sanguin, etc...
Mucus:
Le mucus est une substance de consistance visqueuse, souvent incolore et presque transparente. Il est essentiellement produit par les cellules glandulaires des différentes muqueuses de l'organisme, les muqueuses étant du tissu mou recouvrant l'intérieur des organes et des cavités de l'organisme.
Système limbique :
Le système libique joue un rôle important dans les émotions, en particuler l'agressivité, le plaisir, la peur ainsi que la formation de la mémoire.
Glande de Meibomius :
Les glandes de Meibomius sont des glandes situées dans l'épiderme des paupières, qui sont à l'origine de la sécrétion du sébum. Ce sont des glandes sébassées qui permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbes, excès de température), et de garder une certaine élasticité.
Soufre :
Corps simple solide, non métalisé, d'une couleur jaune citron, de symbole S, de numéro atomique 16 et de masse molaire 32,1g. 
Lacrymogène :
Se dit d'un gaz destiné à faire pleurer.
Volatile :
Qui se vaporise facilement, qui est instable.
Hypothalamus :
L'hypothalamus est une petite région située au coeur du cerveau. Il sert à la régulation des grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil, la température corporelle. Il est aussi impliqué dans le comportement sexuel et surtout les émotions.

Permanganate de potassium :

Le permanganate de potassium (KMnO4) est un oxydant particulièrement puissant. Il se présente sous la forme de cristaux violets composés d'ions potassium K+, et d'ions permanganate MnO4. Il est incolore et son goût est amer.

Cytoplasme :
Le cytoplasme est l'ensemble des éléments se trouvant à l'intérieur de la cellule, à l'exclusion du noyau.Il renferme des éléments différenciés, ou organites, permettant à la cellule d'assurer ses fonctions.