Composition

 
Image
 
Tout d'abord, il existe trois catégories de larmes :
-les larmes d'émotion coulent en cas de grande tristesse ou, au contraire, de joie.
-les larmes basales (qui composent le film lacrymal) maintiennent la lubrification de la cornée.
-les larmes réflexes, sont produites lorsque l'œil est irrité par un corps étrange (ici notre exemple: l'oignon).
Toutes sont produites par la même glande, la glande lacrymale.
Cette glande est en lien direct avec le flux sanguin. Ainsi, certains des ingrédients qui composent les larmes peuvent se retrouver dans le sang. La composition du sang varie en fonction des individus donc la composition des larmes aussi. Mais en général les larmes sont composées liquide lacrymal, lui même composé d'eau, de sels minéraux, de chlorure de sodium (NaCl), de lyzozyme, de lactotransferrine. Sa composition varie et les larmes versées lors d'une émotion sont plus riches en protéines que celles versées pour une simple irritation locale

Composition du film lacrymal:

 

Image

  • La couche lipidique est sécrétée par les glandes de Meibomius. Cette couche est constituée de lipides. Elle est huileuse, elle retarde donc l'évaporation des larmes.
  • La couche aqueuse contient les différents nutriments et permet l'humidification de l'œil, le transport d'oxygène, de dioxyde de carbone. Elle est sécrétée par les glandes lacrymales.
  • La couche mucinique (muqueuse) contient des protéines, semblable à un mucus qui est réparti uniformément à la surface de l'œil ; son rôle est de contrôler la répartition régulière des couches aqueuse et lipidique sur la surface oculaire.

Mais ces larmes, à quoi elles servent?